La commune de Gandiaye, crée par le décret 96 725 du 05 Septembre, se situe dans le département de Kaolack (bassin arachidier). Elle couvre une superficie de 450 ha et compte une population de 11502 habitants dont 5954 Femmes et 5545 Hommes. Près de la moitié de la population à moins de 15 ans.
La commune a des activités orientées vers:
- Le commerce
- L’artisanat
- L’agriculture occupe une place importante et reste la principale activité économique. Elle est dominée par la culture de l’arachide et de mil.
Des terres cultivables (285HA), une chèvrerie pouvant héberger 300 unités, une laiterie équipée pour la conservation, (1000 litres de lait), le traitement (600 litres de lait par jour,) la fabrication de fromage, de yaourt, existent en plus d’un système d’irrigation.
Il existe un centre d’initiation horticole et de maraichage qui est un établissement public de formation professionnelle avec comme objectif : la formation des élèves exclus du CM2 et le perfectionnement des maraichers formés sur le tas :
- L’élevage reste encore traditionnel. Les espèces exploitées sont les bovins, mais surtout les petits ruminants (ovins, caprins), volaille. Il reste cependant gangréné par le vol du bétail.
- Depuis la création de la commune, la municipalité a entrepris un vaste programme de lutte contre la pauvreté, de la faim, par :
- L’implantation d’une usine de dessalement pour rendre l’eau potable pour la consommation et son utilisation pour les cultures de plusieurs variétés destinées à la consommation locale.
- L’installation d’une ferme agro-pastorale (chèvrerie + unité de fabrique de fromage et de lait).
- Création de parcelles de terres (7ha) pour des cultures fourragères et de production des semences
- Mise à la disposition des femmes de moulins à mil
- Le financement d’un projet de micro jardins
- L’élaboration d’un projet de vergers de proximité gérés dans les carrés familiaux
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.