LE DESORDE EST Devenu LA NORME DANS CE PAYS !
Dans notre économie de l’attention devenue distraction, le désordre est maintenant la norme :
Il est quasiment impossible de se concentrer sur l’essentiel ou de déterminer si nous travaillons sur les bonnes tâches au bon moment. Nos objectifs de la journée sont vite oubliés face aux tâches prioritaires et autres messages semble-t-il urgents qui nous assaillent, sans compter le flot ininterrompu de notifications.
Qu’est que la gestion du temps :
Cette pratique consiste à gérer son travail dans le but de consacrer son temps aux tâches prévues. Une gestion efficace du travail vous permettra non seulement d’améliorer votre production, mais surtout de mieux hiérarchiser vos activités au fil de la journée. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous détendre et prendre soin de vous.
Inutile de passer son temps à parler des autres et sur ce que l’on ne maitrise pas :
Très fréquemment le « bon sénégalais » passe toute la journée à parler sur les autres et particulièrement : interpréter lesurs gestes sans les connaître, ni avour aucune information fiable sur eux, monter des mensonges crus envers leurs adversaires, leurs voisins, leurs camarades … Ceci est le mal sénégalais, qui nous fait perdre énormément de temps. Et si chacun parler de lui-même, ses exploits, ses erreurs, ses projets …?
C’est devenu, un challenge dans l’arène politique sénégalaise de :
- Créer des mensonges pour salir le nom de ton adversaire ou plaire à son leader ;
- Transformer les paroles d’autrui
- Prendre à un activiste alors qu’on est un politicien qui roule pour le compte d’un leader politique
- Être une grande gaule, un tonneau vide pour se faire remarquer
- Gonfler son CV pour tromper la jeunesse.
- Hélas …
Le « timeboxing » mothodologie :
Consiste à réaliser son travail dans le cadre de blocs de temps définis. Elle est particulièrement efficace lorsque vous souhaitez gérer votre liste de tâches de façon proactive, sans toutefois avoir une idée précise du temps que prendra chacune. C’est la gestion du temps axée sur les objectifs.
En pratique, vous scindez les tâches volumineuses en de plus petits éléments, ce qui vous permet de traiter ces derniers dans un délai raisonnable : je vous conseille de ne pas dépasser 3 heures de temps sur une tâche et de faire une pause entre deux blocs de temps. A chaque tâche correspond à un bloc de temps.